Désormais, les personnes chargées de garder les principaux parcs naturels du pays sont dotées d'appareils qui permettent de localiser les braconniers quel que soit le temps, annonce BBC.
Le Fonds mondial pour la nature WWF a indiqué lundi que grâce à l'utilisation d'une nouvelle caméra thermique à infrarouge et un logiciel, vingt-huit braconniers ont été arrêtés dans plusieurs parcs nationaux du Kenya dont le célèbre parc Maasai Mara. Neuf mois après l'installation de ce système, plus de deux douzaines de braconniers ont été arrêtés au Maasai Mara et deux autres appréhendés dans un autre parc national tenu secret.
Les braconniers ne peuvent plus profiter de l'obscurité de la nuit pour courir et se cacher. Cette technologie révolutionnaire permet de chercher et de localiser les braconniers potentiels 24h/24 sur une grande superficie. C'est la signature thermique des braconniers captées par la caméra qui les a trahis.
Selon les chiffres publiés par le Fonds mondial pour la nature, la population d'éléphants en Afrique a été réduite d'environ 30% pour la seule période 2007-2014. Et cette baisse dramatique de la population de pachydermes est principalement due au braconnage.
Dans le futur, le WWF envisage d'installer cette technologie sur des drones de surveillance. Des tests ont débuté en octobre au Zimbabwe et au Malawi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article